un moment stp...

chargement d'images fantastiques en cours !

1. ses racines sont nobles.

PPE est la création de Matthew Lipman, un philosophe américain qui désirait concevoir une méthode innovatrice d'encourager les jeunes à penser de façon critique, créative et compatissante. Au début des années 1970, Matthew Lipman et sa partenaire Ann Margaret Sharp ont commencé à écrire des romans philosophiques pour les enfants traitant de la signification de la vie, en adaptant les idées d'apprentissage pragmatique de John Dewey et Charles Sanders Peirce. Grâce à ces livres, il a pu, avec son équipe, aider les enfants à se connecter à leur esprit philosophique et réaliser un curriculum innovateur pour tous les âges, du préscolaire au collégial.

2. elle vise la communauté.

Grâce à la PPE, les jeunes créent des liens en se questionnant sur des sujets qu'ils trouvent intrigants et contestables, devenant ainsi une Communauté de recherche philosophique (CRP) engagée à la poursuite du sens, de la vérité et des valeurs. En groupe, ils explorent les questions complexes qui les intéressent, discutent de réponses possibles ensemble et comprennent la diversité de l'expérience humaine. Par le dialogue, ils apprennent à se sentir bien face à l'incertitude, à écouter attentivement, à résister à leurs propres préjugés, à s'éloigner des stéréotypes et à apprécier les perspectives de chacun. La devise ? Plusieurs têtes et cœurs valent mieux qu'un !

3. les enfants en premier.

Dans une communauté PPE, les jeunes sont en charge : ils identifient eux-mêmes les sujets de dialogue, énoncent leurs propres questions, échangent entre eux, adoptent des positions raisonnables, évaluent leur progrès et avancent par la coopération plutôt que par la compétition.  C'est ce qu'on appelle « l'apprentissage centré sur l'enfant » car l'adulte dans le cercle n'est pas le grand expert mais l'animateur engagé qui facilite une expérience axée sur l'enfant, intéressé à la recherche mais aussi dévoué à offrir un contexte sain et stimulant pour faire penser les jeunes.

4. c'est une pratique dans le monde entier.

Depuis ses débuts, la PPE a inspiré des éducateurs à travers le monde et se pratique dans une douzaine de pays comme modèle de l'éducation pour la sagesse. L'UNESCO a célébré et approuvé la capacité du modèle PPE pour promouvoir la démocratie et la paix en aidant les jeunes à comprendre et à incarner une bonne citoyenneté mondiale. Le mouvement PPE est né à l'Institut pour l'avancement de la philosophie pour enfants  (IAPC) et est maintenant représenté internationalement par le Conseil international pour la recherche philosophique chez les enfants (ICPIC). Ici au Canada, la PPE est de plus en plus connue, offrant d'excellents programmes au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.

5. c'est un jeu d'enfants !

La PPE est comme un immense terrain de jeu où les enfants peuvent jongler avec des idées et s'éclater avec leurs amis en pensant hors des sentiers battus. Chez Brila, nous employons une panoplie d'astuces innovatrices pour générer des conversations éveillées sur des idées significatives puis, avec cette nouvelle inspiration, nous plongeons dans des projets créatifs qui découlent des thèmes philosophiques favoris de nos participants, pour ensuite les publier dans nos zines jeunesse.

La méthode pédagogique PPE se nomme
« Communauté de recherche philosophique »
(CRP) puisqu'elle décrit un groupe d'individus unis par une question fascinante qu'ils désirent examiner dans un dialogue philosophique collaboratif. Le but de la méthode CRP est de cultiver la pensée multidimensionnelle, ou une pensée qui se veut à la fois critique, créative et attentive.

Les enfants développent ces habiletés de pensée par l'auto-correction, c'est à dire reconnaître les lacunes dans leur raisonnement, accepter la critique, corriger leurs erreurs, modifier leurs points de vue selon de nouvelles évidences, et changer leurs perspectives lorsqu'il est raisonnable. La méthode CRP résulte du principe que la philosophie est la meilleure façon de donner un sens aux expériences de la vie et elle doit donc ternir un rôle prépondérant dans l'éducation des enfants.

1. le stimulus

Une communauté de recherché commence par un stimulus qui entraîne un questionnement, comme une histoire, un object d'art, un film ou un jeu, présentant des dimensions conceptuelles et contestables sur les divers sens possibles de la vie.

2. la question

La communauté  répond ensuite au stimulus en élaborant une liste de questions philosophiques intrigantes basées sur ce qui la fait se questionner, se préoccuper et se captiver puis, en choisit une à explorer dans un dialogue.

 

3. le dialogue

Nous voici au cœur de la recherche : la communauté discute ses questions, en tentant de définir des concepts clés, en adoptant des positions raisonnables, en les illustrant avec des exemples et en imaginant les répercussions.

4. l'évaluation

Après le dialogue, la communauté se questionne sur sa réflexion collaborative pour déterminer ce qu'elle a accompli et comment elle peut s'améliorer – une pratique nommée métacognition ou réfléchir sur le processus de penser.

 

5. le projet

Enfin, la communauté conçoit une activité pour examiner sa position dans le monde réel et voir si elle reflète réellement sa façon d'expérimenter la vie, ou si elle doit être améliorée. Et ainsi se poursuit le cycle de la recherche philosophique !

CHOISIS LA TIENNE  !

Commande des copies de Pixie, Elfie, Kio & Gus, Nous, Harry, Lisa, Mark et Suki sur le site de l'IAPC.

Brila est fier de faire partie du mouvement dynamique PPE en Amérique du Nord et dans le monde entier :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

Victorian Association for Philosophy in Schools

Australie

Associations transfrontalières

ICPIC

Monde

SOPHIA

Europe

NAACI

Amérique du Nord

FAPSA

Australasie

25

quelques questions philosophiques de nos participants...

La philosophie pour enfants : susciter l'amour de l'apprentissage

TEDx Talk avec Dre. Sara Goering, PLATO (Philosophy Learning and Teaching Organization)

À quoi sert la philosophie ?

The School of Life

Institut pour

l'avancement de

philosophie pour enfants

L'enseignement de la Philo pour enfants

Dr. Maughn Gregory sur Why ? Radio

Enfants philosophiques

Documentaire, Université de Washington

La philosophie est un droit

TEDx Talk avec Dr.e Charlotte Blease

Grandes idées pour petits enfants

Documentaire avec Dr. Thomas Wartenberg

il existe une énorme quantité de livres passionnants sur la théorie et la pratique de la philosophie avec les enfants. Voici un éventail de quelques-uns de nos favoris.

 

Clique sur les couvertures
pour les acheter en ligne...

BANQUE DE RESSOURCES EN LIGNE

P4C.com est une banque coopérative qui offre une bibliothèque en ligne de plus de 400 ressources sur la philosophie pour enfants, y compris des activités, jeux et situations pédagogiques.

Abonnement requis, mais quelques échantillons sont offerts gratuitement.

Les chercheurs, universitaires et praticiens de la philosophie pour enfants publient leur théorie, leur recherche empirique et leurs meilleures pratiques dans diverses revues philosophiques et éducatives, mais ces publications spécifiques se concentrent sur la PPE :

De plus en plus de praticiens et d'organismes PPE se servent de Twitter pour partager leurs histoires et leurs outils. Voici quelques fils à suivre pour voir des conseils, des trucs et des idées inspiratrices. Ou encore cherchez #P4C directement sur Twitter.

 

Cliquez sur les noms pour accéder

directement les fils Twitter en ligne.

@philosophworld

@SAPERE_P4C

@philosophyfound

@SOPHIA_Network

@JanaMohrLone

@Thinking_Space_

@JournalP4C

@rapclassroom

@EnablePublish

@KizelArie

@michsasseville

@EPIC_UBC

@P4CA

@StoryPhilosophy

@Kidsphil

@eurekamp

@Lauradol4

@WPWonderPonder

@thinkfuncamps

@vip4c

@OaxacaP4C

@P4C_usask

@CEWC_P4C

@kumuakeakamai

@ThinkingChild1

@stevebramallp4c

@TiffanyPoirier

@DrJohnLTaylor

@nimetkck

CP 47535

CSP Plateau Mont-Royal

Montréal (Québec) H2H 2S8

info@brila.org

438.338.5956

Brila est un organisme de bienfaisance (#82689 1251 RR0001) et à but non lucratif en vertu de l'Agence du revenu du Canada. Notre organisme est non-partisan et ne favorise aucune position religieuse, politique ou morale. Les opinions exprimées dans les magazines numériques de Brila représentent celles des participants et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'organisme ou de son personnel. Nos chroniques en ligne sont envoyées via notre liste d'envoi seulement une demi-douzaine de fois par année – nous ne remplirons pas votre boîte de réception. Toutes les photos de notre site web sont de nos participants – aucune image en stock ! Le contenu de ce site ne peut pas être reproduit, capturé ou utilisé autrement sans notre autorisation expresse.

LISTE D'ENVOI

soumission du message...

erreur du serveur. veuillez ressayer !

message reçu ! merci.

LIENS RAPIDES